SEMAINE DU 2 JUIN GS

Bonjour à tous,

Nous espérons que tout le monde se porte bien chez vous.

Voici le programme de cette semaine :

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS
Phonologie-Ecriture :

  • Le son (k)
    Vous trouverez la comptine et la fiche alpha en pièces jointes.
    Voici deux propositions de jeux pour que votre enfant s’approprie le son :
     Le jeu du mariage.
    Votre enfant est invité au mariage de la princesse Coco. Seule condition pour être de la fête, apporter des cadeaux où l’on entend le son (k).
     Le marché.
    Votre enfant part au marché. Il a plusieurs choses à acheter mais ne peut mettre dans son panier que des aliments dont le nom contient le son (k)
  • Jeu des alphas
    Il s’agit ici de combiner des alphas pour écrire une syllabe.
    https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php
    Attention, tous les enfants ne sont pas encore prêts à combiner à cette époque de l’année, pas d’inquiétude, le « déclic » se fera plus tard. Il n’est pas question de mettre votre enfant en difficulté, si cette activité est trop complexe, vous pourrez lui proposer plus tard.
    Merci de nous tenir au courant des réussites et difficultés de votre enfant, c’est une nouvelle compétence que nous aurions dû découvrir ensemble en classe.
  • Jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes orales
     Drôles de bobines : Voici une série de dessins dictés. Votre enfant doit suivre vos instructions pour dessiner un personnage, ne lui montrez le modèle qu’après réalisation de son propre dessin.

MATHEMATIQUES :

  • Les partages inéquitables
    Matériel : assiettes et jetons pour représenter des bonbons
    But : Répartir des bonbons aux enfants en respectant des contraintes
    Il ya 3 assiettes et 10 bonbons.
    Compter les assiettes et les bonbons, émettre des hypothèses sur la tâche à réaliser
    Partager tous les bonbons entre les enfants. Il ne doit plus en rester.
    Faire plusieurs essais.
    Constater à chaque fois que le partage n’est pas équitable.
    2- Mettre 2,3 ou 4 bonbons dans chaque assiette.
    Chaque assiette ne peut contenir que 2,3 ou 4 bonbons. S’ils en mangent plus, les enfants auront mal au ventre et moins ce ne serait pas assez pour les gourmands !
    Placer les 10 bonbons dans les 3 assiettes. Vérifier que la contrainte est bien respectée.
    Seules deux solutions sont possibles dans ce cas : 3-3-4 ou 2-4-4
    3- Reprendre ce type de problème avec un nombre de bonbons différents, 13 bonbons par exemple.
    Chercher comment partager 14 bonbons entre 4 enfants.

ANGLAIS :
Voici une histoire que nous avions découverte en classe. Elle nous a permis de rencontrer quelques noms d’animaux ainsi que la formule « Good night ».
https://www.youtube.com/watch?v=8KyLV2u9kFQ&list=PLdRoumJCMtaXaopE4JIzpViN8ZuQYZaoT&index=7&t=0s

EXPLORER LE MONDE : LES SENS

L’ODORAT

  • Quelques jeux et activités en pièce jointe
  • Une fiche de classement des odeurs « sent bon / sent mauvais »

Bonne semaine à tous !

Les maîtresses, Stéphanie et Camille

Documents joints

Autres articles