Les premières semaines dans la classe des GS-CP

Voici déjà deux mois que les enfants ont fait leur rentrée dans la classe de GS-CP, et tous se sont maintenant bien adaptés à leur classe. Les CP sont très motivés et ils aiment travailler. Le groupe des Grandes-Sections est un groupe très sympathique, très volontaire également. Une nouvelle venue est arrivée après les vacances de la Toussaint, il s’agit de Zora, elle est en Grande-Section.


LE GYMNASE

Pendant la première période, nous allions au gymnase de Bény-Bocage tous les vendredis après-midi, pour faire différents ateliers de gymnastique sur des supports variés : trampoline, plinth, barres parallèles, corde, espaliers, tapis, ...
Nous nous sommes notamment entraîner à faire de beaux sauts, des roulades avant et arrière et nous avons commencé à apprendre à faire la roue.

Lors de la dernière séance, chaque enfant a présenté un enchaînement de 3 figures : un saut au choix (sauter droit ou en tournant d’un quart de tour ou d’un demi-tour), une roulade au choix et une roue.
La démonstration de Léa

LE CIRQUE

Le mercredi 3 novembre nous sommes allés voir le cirque Pinder à Vire.
Le matin, nous avons découvert l’affiche (mais nous ne savions pas encore de quoi il s’agissait, en ouvrant plusieurs fenêtres nous avons découvert la lettre P, le mot cirque, une pointe de chapiteau, un noeud bleu, un chapeau, le mot cirque et surtout un nez rouge). Tous les enfants avaient deviné avec tous ces indices qu’il s’agissait de l’affiche du spectacle !

Voici quelques photos du spectacle ainsi que le résumé de cet après-midi, raconté par les Grandes-Sections en dictée à l’adulte collective :

« Mercredi, on est allé au cirque à Vire. On a vu des tigres et des lions. On a vu des clowns. Ils faisaient des bêtises : ils mettaient de l’eau sur la tête d’un monsieur. Ils ont joué de la trompette.
Il y avait une dame qui se balançait dans un cerceau. Des garçons et des filles se balançaient sur un trapèze. Il y avait aussi deux éléphants. On a vu des chevaux qui courraient et qui se croisaient. Il y a avait aussi des chameaux. Il y avait des lamas qui sautaient par-dessus les chameaux.
Des personnes habillées en orange grimpaient sur des barres.
ON A BIEN AIME LE SPECTACLE ! »


LE QUOI DE NEUF

Il s’agit d’un moment de langage oral où les enfants nous parlent du sujet de leur choix où nous présentent divers objets (livres, affiches, tickets, photos, ...). Le quoi de neuf a lieu en fin de journée, mais pour y participer les enfants doivent s’inscrire le matin en arrivant. Le quoi de neuf a beaucoup de succès et tous les enfants y participent activement. Le sujet le plus souvent abordé est très certainement celui des DENTS (qu’elle bougent ou qu’elles tombent). Voici quelques exemples de présentation :

Augustin nous présente son carnet de voyage à l’île de la Réunion. Edgar nous présente une branche de chêne qu’il a ramassée chez lui.
Nous avons eu beaucoup d’autres présentations très intéressantes depuis le début de l’année, comme par exemple un crane de mouton qu’Oliver avait trouvé en Angleterre ou encore un petit livre de photo de Kévin participant à l’ensilage.

LE JARDIN

Nous sommes allés désherber dans notre jardin en début d’année, avec l’aide d’Edwige, qui était intervenue à l’école il y a deux ans lorsqu’on avait commencé le jardin. Les enfants ont été très efficaces mais il y a encore du travail !

LES ANNIVERSAIRES


Beaucoup d’enfants ont fêté leur anniversaire dans la classe depuis le début d’année.

Léo, charlotte, Kathryn, Edgar, Kévin,Oliver, eddy et Amaël, mais aussi Augustin (dont j’ai perdu la photo,j’en suis désolée).

Autres articles