GS / Semaine du 4 mai

Bonjour à tous,

Voici le programme de la semaine pour les GS.

Phonologie :
 Cette semaine, nous découvrons le son [r] : la démarche est la même que pour les semaines précédentes (cf comptine et fiche alpha)
 Nous vous proposons aussi deux exercices à réaliser en ligne :
https://learningapps.org/10829357 (sur les rimes)
https://learningapps.org/9938353 (révision de 4 alphas)

Ecriture : apprendre à écrire la lettre "r" (la vidéo sera envoyée par mail)

Numération :
Nous vous proposons de créer des petites cartes avec les nombres 1 à 20(cartes qui seront manipulées individuellement), ainsi que de petites étiquettes avec les nombres de 1 à 20 également que vous placerez dans une boîte, un sac (en fonction de ce que vous avez).
 Temps 1  : placer les étiquettes de 1 à 10 dans l’ordre et les retourner nombre caché (sauf le 1). Dans un sac ou une boite, garder uniquement les petites étiquettes 1 à 10. Votre enfant pioche une étiquette dans la boite puis retourne la carte correspondante. Laisser les grandes étiquettes retournées au fur et à mesure qu’elles ont été découvertes.
 Temps 2 : placer les étiquettes de 1 à 20 dans l’ordre et les retourner nombre caché (sauf le 5/10/15). Dans un sac ou une boite, placer les petites étiquettes 1 à 20. Même principe : votre enfant pioche un nombre et retourne la carte correspondante.

Jeux mathématiques (cf document joint) : en réaliser un chaque jour

Langage : apprendre la comptine "Que fait ma main ?"

Motricité : L’alphabet des sportifs : préparer les 26 lettres de l’alphabet sur des étiquettes (ou les faire écrire à votre enfant). Les placer dans une boîte ou un sac. Votre enfant pioche une lettre, la nomme et vous lui indiquez l’action à réaliser (cf document joint).

Explorer le monde
Cette semaine, nous travaillons sur le TOUCHER.

 Réaliser quelques activités proposées dans le document

 « Se prendre en photo avec quelque chose que l’on aime bien toucher et expliquer pourquoi. » (nous envoyer ensuite cette production)
Les enfants vont devoir vous dicter leur réponse.
Voici 3 petits conseils pour ce moment d’écriture :
1- Dire et écrire en même temps ce que votre enfant souhaite écrire mot à mot.
2- Demander à votre enfant de ralentir son débit s’il parle trop vite et que vous n’avez pas le temps de tout écrire.
3- Demander des explications, des éclaircissements pour enrichir la production.

Bon courage à tous pour cette semaine !

Stéphanie et Camille

Documents joints

Autres articles