MS SEMAINE DU 25 MAI

Bonjour à tous,

Voici le programme de cette semaine

GRAPHISME :
 Observer l’œuvre d’Alexander Calder
 Découvrir les boucles « qui montent »
Utiliser de la laine, une corde, de la pâte à modeler… pour tracer des lignes de boucles (cf photos). Suivre le chemin des boucles avec son doigt sans s’arrêter.
 Activité : Coller des gommettes (ou colorier des ronds) puis tracer des boucles
(voir pièce jointe)

NUMERATION  :
 Rituel : La fusée
Réciter la comptine numérique par ordre décroissant à partir de 8
Pour faire décoller la fusée (fusée à colorier par les enfants en pièce jointe), il faut effectuer le compte à rebours en partant d’un nombre fixé par l’adulte.
 Le jeu du loto
 Coloriage magique de 1 à 9

MOTRICITE  :
Danse (voir pièce jointe)

EXPLORER LE MONDE :
LA VUE
 Réaliser des jeux d’ombre : jouer avec le soleil dans le jardin, avec son corps derrière un rideau, transformer une ombre en faisant varier la source lumineuse, dessiner des ombres, faire des ombres chinoises et les photographier.
 Réaliser un thaumatrope :
Pour fabriquer ce jeu d’optique :

  • Imprimer les thaumatropes sur des feuilles de papier épais (pièce jointe)
  • Colorier les dessins.
  • Découper sur le gros trait noir
  • Plier la feuille sur les petits pointillés.
  • Encoller les deux feuilles
  • Découper le cercle noir
  • Percer les deux trous noirs
  • Placer un élastique dans chaque trou en faisant un nœud de bride
  • Tordre les élastiques entre les deux poignets pour les laisser ensuite tourner librement
    Il n’y a plus qu’à observer ce qui se passe…

CONTE ET SCULPTURE EN PATE A MODELER :
https://www.lumni.fr/video/kulu-la-tortue-et-ze-la-panthere

https://www.lumni.fr/video/sculpter-une-tortue-en-pate-a-modeler

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
fichier en autonomie MS de la classe de Luccia

Bonne semaine.

Les maîtresses, Mélanie et Camille

Documents joints

Autres articles