la confiture de citrouille

Nous avons préparé de la confiture de citrouille le lundi 17 octobre.

MATHEO et CHARLY ont apporté chacun une citrouille.

6 mamans sont venues en classe pour nous aider à cuisiner. Au début de la séance, pendant que nous faisions le point sur la recette, la maman de Neyssa, la maman de Luce, la maman de Manech, la maman de Quentin, la maman de Charly, la maman de Noé ont eu beaucoup de travail pour :

 couper la grosse citrouille en deux,
 retirer les graines,
 l’éplucher,
 préparer des quartiers pour nous faciliter la tâche !!

Ensuite, nous nous sommes mis au travail !! Nous avons appris à utiliser un couteau pour couper les quartiers de citrouille : je tiens mon couteau (les dents vers le bas) dans une main, je tiens fermement mon ingrédient avec l’autre main, ensuite je coupe !! la preuve en images, c’était difficile au début car la citrouille est bien dure quand elle est crue puis nous avons vite pris le coup de main :

Nous avons aussi coupé des quartiers d’orange (pas de photo pour cette étape...), il y avait le jus de l’orange qui coulait partout, nous l’avons goûté !!

Enfin, tous les ingrédients étaient préparés, nous n’avions plus qu’à les verser dans le faitout prêté par Fabienne :

 les morceaux de citrouille

 les morceaux d’orange

 le sucre

 un peu de gingembre

Nous avons mis le faitout sur la plaque électrique pour faire cuire tous nos ingrédients, ça sentait bon dans la classe !!

Une fois que la citrouille était bien cuite, nous avons remarqué qu’elle était devenue toute molle, nous pouvions donc utiliser le mixer pour l’écraser.

Voilà, notre confiture de citrouille est prête, nous l’avons trouvé délicieuse. Thérèse a préparé des petits pots afin que nous puissions la goûter à la maison.
Bon appétit !!

et un grand merci aux mamans présentes ce matin-là !!

Autres articles