Place à la musique !

Cette année, l’école se met à la musique.
Etienne Lagrange de l’association La Loure est venu nous présenter des instruments de musique d’autrefois et nous apprendre des danses traditionnelles.
Voici les instruments que nous avons découverts (ou redécouverts) :
le violon, la vielle à roue (instruments à cordes frottées) et l’accordéon diatonique (instrument à vent).

Etienne nous a expliqué l’essentiel du mécanisme de cet instrument : les cordes sont frottées par une roue actionnée par une manivelle. La mélodie est jouée avec l’autre main en tapant sur un clavier.

Les enfants ont appris que le dernier joueur de vielle à roue était de Le Tourneur !

Nous avons ensuite pris le chemin de la salle des fêtes pour découvrir des danses et rondes traditionnelles du Bocage.

Les parents d’élèves et habitants musiciens des communes du rpi sont aussi sollicités cette année ! Dominique Onraed, Nicolas Maze et Gérard Meunier nous ont présenté différents instruments de musique , ce qui nous a permis de découvrir les différents familles d’instruments. Nous avons pu les manipuler. Nous avons passé un très bon moment.

Guillemette est également passée dans nos classes pour nous faire découvrir son instrument. Peut-être a-t-elle suscité des vocations ?