SEMAINE DU 15 JUIN MS

Bonjour à tous,

Voici le programme de cette semaine :

SCANDER ET DENOMBRER LE NOMBRE DE SYLLABES
Faire la fiche en pièce jointe

NUMERATION
LES PARTAGES
Il faut 4 joueurs pour cette activité, les doudous et poupées peuvent participer !
1- Réaliser un partage avec reste
Partager 9 pièces d’un jeu de construction, des jetons, des bonbons… en 4 Chaque participant doit recevoir le même nombre de pièces.
Faire constater que chaque joueur obtient 2 pièces et qu’il en reste une. Ce n’est pas toujours possible de distribuer équitablement une collection d’objets.
2- Réaliser un partage sans reste
Partager 12 pièces entre les 4 joueurs. Chercher à les partager de façon équitable.
Réaliser plusieurs fois cette activité en faisant varier le nombre d’objets.
Faire compter le nombre total d’objets, le nombre d’objets distribués.

LES INSECTES
Pour ces trois dernières semaines, nous allons proposer des activités autour des insectes, cette semaine la coccinelle .

 Qu’est-ce qu’un insecte ? Extrait de l’émission « C’est pas sorcier »

CHANT : Les petites bêtes
A écouter.
Les enfants peuvent apprendre le refrain.
Le lien vers la chanson est en bas du document.

ALBUM ET COMPREHENSION :
La coccinelle qui ne voulait pas voler
https://safeyoutube.net/w/aiI8
Langage : Réponds aux questions de compréhension sur l’histoire
 Qui est le personnage principal de cette histoire ?
 Quels sont les autres personnages présents ?
 Dans quel ordre arrivent-ils ? (coccinelle, kangourou, tigre, crocodile, singe, ours, éléphant)
 Qui va aider la coccinelle à apprendre à voler ?
 Comment ?
 Est-ce que tu as aimé cette histoire ?
 Pourquoi ?

LANGAGE ECRIT
Fiche Reconstituer une phrase
La fiche peut être complétée avec les mots écrits en lettres capitales ou scriptes en fonction du niveau de votre enfant.

Ecrire le mot coccinelle.
Avec l’aide de la vidéo envoyée par mail pour le sens du tracé

Dessin guidé de la coccinelle

MOTRICITE
Amuse-toi à te déplacer :
 comme un éléphant
 comme une coccinelle
 comme un singe
 comme un tigre
 comme kangourou
 comme un serpent
Tu peux inventer d’autres modes de déplacement...

EXPLORER LE MONDE
Ecoute de l’histoire La coccinelle et le puceron

La naissance d’une coccinelle

ANGLAIS
Revoir le nom des couleurs à l’aide de la chanson

N’hésitez pas à nous envoyer le travail de votre enfant, fiche, écriture, dessin...
Bonne semaine.

Les maîtresses, Mélanie et Camille

Documents joints

Autres articles