GS SEMAINE DU 25 MAI

Bonjour à tous,

Voici le programme de cette semaine :

PHONOLOGIE/ECRITURE
Le son [ch]
 Virelangue pour faire découvrir le son. Votre enfant peut s’amuser à l’apprendre et à le répéter.
 Fiche de l’alpha
 Vidéo pour l’écriture qui sera envoyée par mail

L’ECRIT
Coloriage magique : revoir les mots-outils, savoir les nommer

NUMERATION
Cette semaine, nous allons évaluer quelques compétences à distance avec votre aide. Merci de nous tenir au courant par mail des réussites ou difficultés de votre enfant, envoyez-nous des photos.
 Votre enfant va devoir aller chercher une quantité d’objets donnés : 30. Il ne faudra pas l’aider, s’il réussit à vous apporter 30 objets (attention, pas de marge d’erreur !) la maîtresse pourra faire un tampon dans le cahier de réussites pour valider la compétence (sauf si celle-ci a déjà été validée au cours des derniers mois).
 Lecture des chiffres : Ecrivez les chiffres de 1 à 10 dans le désordre, l’activité est réussie si votre enfant reconnait tous les chiffres sans hésitation.
 Ecriture des chiffres : Pour évaluer cette compétence, vous allez dicter les chiffres de 1 à 10 et votre enfant devra les écrire en respectant le sens du tracé. Nous vous remettons en pièce jointe la fiche reprenant le sens du tracé des chiffres.

MOTRICITE
Danse (voir pièce jointe)

EXPLORER LE MONDE
LA VUE
 Réaliser des jeux d’ombre : jouer avec le soleil dans le jardin, avec son corps derrière un rideau, transformer une ombre en faisant varier la source lumineuse, dessiner des ombres, faire des ombres chinoises et les photographier.
 Réaliser un thaumatrope :
Pour fabriquer ce jeu d’optique :

  • Imprimer les thaumatropes sur des feuilles de papier épais (voir pièce jointe)
  • Colorier les dessins.
  • Découper sur le gros trait noir
  • Plier la feuille sur les petits pointillés.
  • Encoller les deux feuilles
  • Découper le cercle noir
  • Percer les deux trous noirs
  • Placer un élastique dans chaque trou en faisant un nœud de bride
  • Tordre les élastiques entre les deux poignets pour les laisser ensuite tourner librement
    Il n’y a plus qu’à observer ce qui se passe…

CONTE ET SCULPTURE EN PATE A MODELER
https://www.lumni.fr/video/kulu-la-tortue-et-ze-la-panthere

https://www.lumni.fr/video/sculpter-une-tortue-en-pate-a-modeler

FICHIER EN AUTONOMIE
pour les enfants qui demandent plus de travail !

Bon courage et bonne semaine.

Les maîtresses, Stéphanie et Camille

Documents joints

Autres articles