découverte de la ferme d’Escures

Les MS-CE1 de la classe de Camille et les PS-MS de la classe d’Hélène ont découvert la Ferme d’Escures le Jeudi 31 mars. Il ne faisait pas très beau, les bottes et la capuche étaient de rigueur mais la magie de l’approche des animaux de la ferme nous a fait oublier le temps pour la matinée.

VERONIQUE, la gérante de la ferme a accueilli les deux classes puis a guidé la classe d’Hélène dans la ferme tandis que KATIA guidait la classe de Camille.

C’est parti pour la visite :

Véronique et Katia nous ont présenté ETOILE : un agneau avec une laine toute noire. Puis, nous sommes entrés dans la bergerie.

Voilà des poussins qui ont déjà bien grandi, ils ont 3 semaines et ont perdu leur duvet jaune, des plumes grises ont poussé, nous les avons caressés.

Dans la basse-cour : le dindon nous a impressionnés, nous avons nourri les poules puis découvert le poulailler.

Les oies nous ont accueillis avec beaucoup de bruit, elles se sont jetées sur la nourriture. Une oie couvait un œuf dans son abri.

Véronique nous a raconté la triste histoire
des 4 lapereaux tués par le chat.
Il ne reste plus qu’un seul lapereau.

Les canards nous suivaient partout dans la ferme !! Véronique nous a montré les 6 œufs que la cane a pondus. Mais la cane ne les couve pas assez, elle est tout le temps dérangée, les canetons ne naîtront certainement jamais.

Voici des cochons vietnamiens avec une tête toute noire. Il y en avait 4.
Il y avait aussi 1 cochon rose. Nous étions impatients de les rencontrer !!


L’heure était venue de s’approcher des chèvres qui nous attendaient. MIRABELLE, la maman a eu 2 chevreaux qui s’appellent : MISTINGUETTE et MEZIDON. Elles ont apprécié notre foin !!

Enfin, nous avons terminé notre visite avec la vache de la ferme qui s’appelle NOISETTE. Elle a de grandes cornes. Elle ne voulait pas venir nous voir, NOISETTE était tranquillement allongée sur la paille !!

Nous avons aussi fait la connaissance de quelques poneys.

Puis vint l’heure de notre pique-nique très attendu, dégusté à l’abri. Enfin, vite, vite, nous sommes montés dans les chambres, découvrir nos lits où nous dormirons au mois de juin !!

Vivement maintenant la fin de l’année pour revoir tout ce petit monde !!

Autres articles