CM1/CM2 pour lundi 23 et mardi 24

Bonjour à tous,

Il semblerait que le confinement initial se prolonge. Aussi, il va nous falloir se rapprocher un peu plus du travail fait en classe.

J’ai bien conscience qu’il n’est pas facile pour les parents qui travaillent d’aider vos enfants. Faites au mieux. Tout ce que vous ferez avec eux sera bon à prendre.

Nous allons donc reprendre les dictées quotidiennes ainsi que les joggings d’écriture. En fin de semaine, il nous faudra avancer dans le manuel Cap Maths.

J’aimerais que chacun prenne contact au moins une fois avec moi par mail afin de m’assurer que tous ont eu les consignes (certains étaient absents le dernier vendredi). N’hésitez pas à m’envoyer les travaux de vos enfants.
Aurelie.Ravenel@ac-caen.fr

Pour tous :
- Dictées quotidiennes.
Vous trouverez ci-joint les documents pour préparer les dictées (mots à apprendre, exercices préparatoires et corrections)
Les 3 premières prennent peu de temps mais il est important de s’arrêter sur les erreurs commises, les analyser (ex : il es venu / « qui est venu ? »/ C’est « il ». Donc il est venu).
La dernière est plus longue et demande une correction plus poussée.
Une version « dictées à trous » est également jointe.

- Joggings d’écriture :
lundi : Essaie de convaincre tes parents de t’autoriser à te coucher plus tard que d’habitude.
mardi : Si j’avais une baguette magique…

- Lecture :
Vos enfants ont choisi deux livres. Lire au moins un chapitre par jour. Poser des questions à votre enfant sur sa lecture.
Pour les enfants dyslexiques, leur faire lire une partie selon leur fatigabilité et prendre le relais.

- Sciences :
Pour aborder de manière ludique les sciences, je vous propose de vous rendre sur un site où l’on propose de nombreuses expériences faciles et intéressantes :
https://www.espace-sciences.org/juniors/experiences

Lundi 23 mars :
CM1 : problèmes multiplicatifs en mathématiques et travail sur le sujet et le verbe en grammaire.
CM2 : problèmes multiplicatifs et de division en mathématiques et travail sur le sujet et le verbe en grammaire.

Mardi 24 mars :
Suite du travail en grammaire pour chaque niveau.
Lire ou se faire lire pour les enfants dyslexiques le texte « Le cirque Paradis » et répondre aux questions. Photocopies dans la pochette.

Documents joints

Autres articles