Visite de l’escargotière

Mardi 24 mai les PS-MS d’Hélène et les MS-CE1 de Camille ont visité l’escargotière de Saint Georges d’Aunay pour voir ce qu’ils avaient retenu de l’élevage réalisé en classe et en apprendre encore davatange sur les escargots ! BERLINGOT aussi est venu voir ses amis !!

Jean-François et Christine étaient ravis de nous accueillir dans leur jolie ferme. Les deux classes étaient séparées pour mieux apprécier la visite : Christine est restée avec les MS-CE1, Jean-François avec les PS-MS. Nous avons pu toucher, prendre les escargots pendant la visite. Nous nous sommes rejoints pour la dégustation et le pique-nique.

Trois temps forts étaient programmés lors de cette matinée :

1. La découverte de l’atelier de reproduction

L’atelier de reproduction est une petite pièce dans laquelle Jean-François et Christine ont installé des planches. Sur ces planches, ils placent un grand nombre d’escargots adultes, ils les nourrissent comme ce jour-là avec des carottes rapées et attendent qu’ils s’accouplent. Ensuite, les escargots viennent pondre dans des bacs remplis de terre cachée par une plaque de polystyrène percée de trous. Les escargots profitent de cet endroit bien confortable pour y pondre leurs oeufs. Lorsque nous soulevons la plaque, nous apercevons de gros tas d’oeufs sur la terre. Nous avons même pu goûter les oeufs d’escargots pour ceux qui le souhaitaient, bizarre comme impression, peu de goût et élastique !!

Jean-François et Christine placent les bébés escargots dans une assiette recouverte de terre, nous avons pu les observer avec une loupe (nous n’avions pas le droit de les toucher, leur coquille étant trop fragile).

2. La visite du parc

Le parc est l’endroit où les escargots grandissent. Jean-François et Christine retournent les assiettes avec les bébés escargots sur les feuilles de navette. A partir de ce moment, les escargots vont partir à l’aventure et dévorer ces feuilles qu’ils apprécient particulièrement. Les bébés vont ainsi se mettre à l’abri sous ces feuilles et grandir tranquillement bien à l’abri de tous les prédateurs de la nature. En effet, le parc est entouré d’un fil électrique et protégé par un filet empêchant les oiseaux de les attraper.

Les plus gros se cachent sous des planches de bois où des céréales ont été déposées. Il y en avait des milliers. Nous avons utilisé des loupes pour les voir de plus près.

3. Le moment tant attendu (ou redouté !!) de la dégustation

Pour finir, petite dégustation d’escargot dans une coquille croustillante. (sur la photo, préparation encore congelée avant la cuisson)

Délicieux… enfin pas pour tous. Certains n’ont pas voulu en manger, d’autres l’ont fait du bout des lèvres mais beaucoup ont aimé, certains en ont même redemandé !

Enfin, le fameux pique-nique plus rassurant que cette fameuse dégustation !

Et... quand il est temps de repartir, que le car ne démarre pas...Rondes et lecture pour tous !

Autres articles